Jérôme Burdet

24 heures exquis(es) à Lyon

24 heures exquis(es) à Lyon
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Les 24 heures de pur plaisir du magazine Exquis à Lyon...

Passage éclair mais exquis à Lyon

De passage durant 24 heures à Lyon, le magazine Exquis a rendu visite à quatre établissements situés dans les 3 premiers arrondissements de Lyon, la brasserie Ninkasi Guillotière pour déjeuner dans une ambiance hautement conviviale, Pralus pour un goûter incontournable, Maison Nô pour un dîner very rooftop et la suite « Bellecour » de MiHotel pour une nuit aux anges… On vous raconte !

Ninkasi, 24 heures exquis(es) à Lyon
Ninkasi, 24 heures exquis(es) à Lyon
Ninkasi, déesse de la bière et lieux de brassage
Premier arrêt à l’heure du déjeuner, la brasserie Ninkasi Guillotière 100% fraîchement rénovée sur les berges du Rhône avec vue directe sur Fourvière. Ici, le constat est clair et net, ça brasse à plus d’un titre. Ninkasi, la déesse de la bière ne fait pas les choses à moitié et les fans du dyptique « bières et burgers » jouent gentiment des coudes pour trouver place et partager quelques pintes. À la carte, la possibilité de faire voyager ses papilles avec des « bières classiques » ( blonde, blanche, ambrée…), des « bières bouteilles découvertes » comme la Nine Inch Ale, brune crémeuse gourmande aux notes maltées et chocolatées ou la Bottle of smoke, brassée avec du malt fumé à la tourbe puis vieillie sur bois de chêne aromatisé au Xérès, des « bières grands crus » au large potentiel de garde qui mixent l’univers de la bière et du vin et des « bières saisonnières » selon les envies des brasseurs maison. Voilà pour la soif ! Côté assiettes, du simple et efficace avec de généreux burgers et des maxis salades aux noms déjantés. Que choisirez-vous ? Le burger « Highway to ale » (boeuf de montagne VBF, lard fumé, emmental français, oignons rouges, cornichons pickles, salade, tomates, sauce barbecue à la Ninkasi Noire), le burger « Poule & The gang » (poulet français mariné, emmental français, confit d’oignons à la bière Ninkasi Ambrée, ciboulette, salade, tomates, sauce crème au poivre noir) ou la salade « Lyonnaise Richie » (Salades mélangées, lardons, œuf poché, croûtons, tomates cerises, ciboulette, sauce moutarde) et « Gangnam Thaï » (Salades mélangées, aiguillettes de poulet panées, carottes, menthe, concombres, coriandre, cacahuètes, oignons rouges, sésame, sauce thaï), toutes et tous composés à plus de 70% de produits issus de la région Auvergne Rhône-Alpes. Du Ninkasi Guillotière, nous sommes ressortis ni avec la faim, ni avec la soif mais avec l’envie d’aller découvrir les 16 autres adresses Ninkasi dont le bateau phare, Ninkasi Gerland. Le rendez-vous est pris !

> Ninkasi Guillotière
2 place Antonin Jutard 69003, Lyon – 04 78 95 04 95
16 autres brasseries, toutes les adresses sur ninkasi.fr


pralus 24 heures exquis(es) à Lyon
Pralus, y’a pas d’heure pour la Praluline
Non nous n’avons pas attendu l’heure du goûter pour nous arrêter au 32 rue de Brest, chez François Pralus. Parlez-en aux générations de becs sucrés devenues addictes de la Praluline, toutes vous diront que la praluline, il n’y en a souvent déjà plus à l’heure du goûter ! On confirme. Ce Hot spot de la gourmandise se remarque de loin, à la foule de personnes faisant la queue à l’extérieur dans l’espoir d’atteindre le graal de la brioche aux pralines roses et noisettes du Piémont. C’est notre tour, nous entrons, les pralulines tout juste sorties du four sont encore chaudes et remplissent la boutique de leur savoureux parfum. Nous repartons avec NOTRE praluline. Le temps de faire quelques pas, il n’y en a plus ! Tant mieux, c’est une bonne excuse pour y retourner.

> 2 boutiques Pralus à Lyon
27 rue Saint-Jean 69005 LYON – 04 78 62 74 09
32, rue de Brest 69002 Lyon – 04 78 38 90 41
chocolats-pralus.com


Maison Nô, 24 heures exquis(es) à Lyon
Maison Nô, 24 heures exquis(es) à Lyon
Rendez-vous au 6ème étage de Maison Nô
Maison Nô est un hôtel 4 étoiles qui a ouvert l’été dernier dans le 1er arrondissement de Lyon et que nous avons déjà couvert avec l’article « On dit oui à Maison Nô ». Nous y sommes retournés cette fois-ci pour vivre l’expérience d’un dîner sur le Rooftop, au sixième étage de ce cossu bâtiment. Tout juste sortis de l’ascenseur, Justine nous accueille avec un large sourire et nous conduit à notre table en bordure de verrière, idéalement placée pour être à l’abri de la petite brise extérieure tout en ayant une vue dégagée sur la magnifique basilique de Fourvière. Le décor est planté, reste à se laisser porter par les promesses de la carte. « Sharing is caring », « Partager, c’est aimer », le concept est présenté en trois mots forts de sens. Ici, on ne mange pas dans son coin, le repas se partage entre les convives. Une fois commandés, les plats en formats small, medium ou large sont disposés au centre de la table, à portée de fourchettes des convives. Pour commencer, nous nous sommes laissés tenter par les gambas croustillantes et leur vinaigrette au romarin et fruit de la passion, une entrée en matière façon tapas des plus agréables. En version médium, nous avons poursuivi avec les Saint-Jacques snackées, purée de topinambour , citron caviar et radis rose et le magret de canard maturé, purée d’oignons blancs des Cévennes, oignons grelots, poudre d’oignons noire et jus de canard. Une belle idée, cette déclinaison autour de l’oignon entre douceur légèrement sucrée et puissance maîtrisée des oignons habilement brûlés pour une pointe d’amertume qui titille le palais. Ce soir là, la généreuse épaule d’agneau confite proposée dans les plats « large » pèse plus de 1,5 kg. Nous ferons l’impasse pour terminer sur une note sucrée avec une jolie tarte tatin accompagnée d’une quenelle de sorbet de chez l’artisan glacier Lyonnais Unico et d’un fondant au chocolat et avocat, coulant à souhait à l’entame de la première cuillère. Pour ce dîner, au plus près des étoiles, une fois de plus, nous disons « Oui » à Maison Nô !

> Maison Nô
Le RoofTop restaurant
11, rue du Bât-d’Argent  – 69001 Lyon 04 81 13 21 91
maisonno.com


MiHotel, 24 heures exquis(es) à Lyon
MiHotel, 24 heures exquis(es) à Lyon
MiHotel, belle nuit à Bellecour
En mai dernier, nous évoquions déjà le déploiement du concept MiHotel dans l’article « MiHotel à Lyon… De la suite dans les idées ». Pour ces 24 heures à Lyon nous y avons pris nos quartiers le temps d’une nuit. Parmi la collection des 26 suites MiHotel disséminées dans les beaux quartiers de la ville des Lumières, c’est dans la suite « Bellecour » située au numéro 5 de la célèbre place du même nom que nous déposons nos bagages. Dans cet espace de 45 m² au décor léché et cosy, tout y est ! Une atmosphère sereine soulignée par des teintes brunes et dorées, des points lumineux tout en légèreté, des matières de caractère pour une sensation cocooning, le choix entre une grande baignoire pour se prélasser ou une vaste douche à l’italienne pour se réveiller, un grand écran et un sytème de sonorisation connectés et bien entendu une literie de grande qualité, assurance d’une nuit qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Nathalie Grynbaumet et Stéphanie Marquez, les deux créatrices du concept MiHotel, ont vu juste. Avec un parcours client 100% digitalisé, tout se gère du bout des doigts depuis son smartphone, de la réservation à la validation d’extras plus ou moins fous (livraison d’un dîner en chambre, installation de plumes ou de 100 ballons gonflés à l’helium dans la suite, service voiturier en Tesla ou cours de yoga privé). Au delà des prestations haut de gamme, ce fonctionnement apporte un sentiment de totale liberté, très appréciable, qui bouscule les codes établis de l’hôtellerie. Pour avoir contacté à distance et à plusieurs reprises le service client, nous avons pu mesurer la disponibilité et la qualité d’écoute et de service des équipes de MiHotel. Bravo MiHotel, il nous reste à ce jour 25 suites à découvrir.

> MiHotel
Découvrez les 26 suites MiHotel sur mihotel.fr

_____________________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : © Magazine Exquis – ONLY LYON

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici