Jérôme Burdet

Le 1er potager urbain vertical de la région Auvergne Rhône-Alpes

Le 1er potager urbain vertical de la région Auvergne Rhône-Alpes
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

C’est sur le toit des Galeries Lafayette d’Annecy, avec vue panoramique sur les montagnes, que le premier potager urbain vertical de la région a élu domicile !

La startup grenobloise « Sous les fraises » crée les « Jardins perchés du Parmelan » à Annecy

Réunissant 11 000 plans sur 600m² de terrasse « Les Jardins Perchés du Parmelan » offrent aux chefs et artisans locaux un nouvel espace d’agriculture bio.

potager urbain vertical annecy les jardins du Parmelan
Réintroduire la nature en ville
Fraises, menthe, thym, houblon, basilic… Bienvenue aux « Jardins perchés du Parmelan » : un nouveau lieu de production maraichère innovant. Installé hors sol, utilisant ni pesticides, ni herbicides, doté d’un système d’arrosage autonome qui récupère les eaux de pluie et les eaux grises, ce potager urbain garantit des récoltes fraîches, nutritionnelles et gustatives ! Imaginé par le grenoblois Yohan Hubert, dirigeant de l’entreprise Sous les fraises, ce biologiste de formation veut « faire revenir la campagne en ville ».  En plus des fruits, légumes et aromates, les jardins hébergent aussi deux ruches alternatives conçues par Patrick Drajnudel, apiculteur installé dans le Vercors.

potager urbain vertical annecy les jardins du Parmelan

Cédric Mouthon de l’Atelier 180° séduit par ce potager nouvelle génération.

Développer un réseau local de chefs et d’artisans
L’objectif principal de ce jardin ? Distribuer les plantes et le miel récoltés en circuit-court, pour une transformation et une dégustation locale. Des chefs et artisans ont déjà répondu présent pour s’approvisionner au potager, comme Cédric Mouthon, de l’atelier 180°, ou encore une microbrasserie annécienne. Bière, sirop, pain d’épices, cuir de fraise, nougat sont donc les prochains produits made in « Jardins perchés du Parmelan » que les Annéciens pourront déguster.

potager urbain vertical annecy les jardins du Parmelan
Participer à la construction de la ville de demain

Avec ce jardin, les Galeries Lafayette poursuivent leur partenariat avec l’entreprise Sous les fraises et participent à la construction de la ville de demain, plus locale et durable. Troisième potager urbain, le réseau de grands magasins en a déjà installé deux à Paris : un de 1 000 m² sur les toits des Galeries Lafayette boulevard Haussman et un autre de 1 500 m² sur le toit du BHV Marais rue de Rivoli.

« Les jardins perchés du Parmelan »
s’ouvriront prochainement au grand public pour des visites découvertes et ateliers thématiques. A suivre !


Plus d’informations
souslesfraises.com
galerieslafayette.com

_____________________________________________________________________
Texte et photos : Fanny Dive

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici