Jérôme Burdet

15 délices des Alpes vraiment incontournables !

15 délices des Alpes vraiment incontournables !
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Les Alpes françaises sont un territoire gourmand. Le magazine Exquis vous invite à vivre vingt expériences uniques entre spécialités locales, expériences culinaires et rencontres humaines qui prendront place parmi vos meilleurs souvenirs…

15 délices des Alpes à goûter de toute urgence !

délices des Alpes - Laurent Azoulay

Laurent Azoulay , chef de l’Ekrin

1/ Faire la tournée des étoilés du domaine des 3 Vallées
Ils sont douze, douze chef étoilés affichant un total de 18 macarons Michelin à vous ouvrir les portes de leur univers au sein des Trois Vallées. La Bouitte (René et maxime Meilleur), Le Chabichou (Michel Rochedy et Stéphane Buron), Les Airelles (Pierre Gagnaire), Le 1947 (Yannick Alléno), Le Baumanière 1850 (Jean-André Charial), Le Quintessence du K2 (Jean-Rémi Caillon), Le Montgomérie (Gatien Demczyna), L’Azimut (François Moureaux), Le Farçon (Julien Machet), L’Ekrin (Laurent Azoulay), Jean Sulpice, L’Epicurien (Jérémie Gillon).Passage obligé de tous les skieurs et gastronomes, une incomparable palette de saveurs vous attend aux pieds des pistes.
les3vallees.com


2/ Se faire surprendre par les inimitables Clossets de la chèvrerie La Closette à Thônes
C’est avec les tours de main de son précédent métier de pâtissier que Stéphane Pilot a basculé dans les fromages de chèvres. Le résultat, de petits fromages appelés « Clossets » aromatisés et enrobés selon les envies et les humeurs du moment : truffe, ail des ours, gingembre, lard de pays et même géranium ou chocolat.
> La Closette – 74230 Thônes – Tél : +33(0)9 63 23 52 35


3/ Croquer les pâtisseries de Patrick Chevallot, meilleur ouvrier de France à Val d’Isère
Charlotte, macaron, fondant ou vacherin, toutes les pâtisseries de Patrick Chevallot méritent le détour. Le pâtissier chocolatier embarque son monde sur les pistes envoûtantes du sucré et vend plus de 3000 gâteaux par jour l’hiver ! Cosy Mountain vous conseille vivement la tarte aux myrtilles qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs.
> Maison Chevallot – L’Adroit – BP 316 – 73 150 Val d’Isère  – Tél: +33(0)4 79 06 16 09
chevallot.com


4/ Entrer en communion avec le secret des moines en visitant les Caves de Chartreuse
La fameuse liqueur aux 130 plantes a conquis le monde entier et distillé sa poésie sur de nombreux comptoirs. Prolongez l’expérience mystique en pénétrant (gratuitement) les caves de Chartreuse à Voiron et tentez de percer les secrets monastiques de la belle verte.
chartreuse.fr


délices des Alpes - le père Rullier

Les crozets artisanaux du Père Rullier

5/ Goûter la vraie saveur des crozets artisanaux du Père Rullier à Séez
Impossible de séjourner dans les Alpes sans tester le vrai goût artisanal des petites pâtes carrées made in Tarentaise. Le secret est très simple : respecter scrupuleusement les ingrédients originels, à savoir, de la farine, de œufs, de l’eau et du sel et étaler la pâte à la main… un point c’est tout !
lepererullier.fr


6/ Tomber à la renverse devant le plateau de fromages à étages de la Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville
En décrochant leur troisième macaron début 2015, le tandem père et fils de la famille Meilleur est entré dans le club très fermé des 26 restaurants triplement étoilé de France. Au plus haut niveau de la gastronomie savoyarde, la Bouitte joue l’excellence jusque dans la sélection des fromages qui composent son imposant chariot… Il faut le voir pour le croire !
> La Bouitte – Saint Marcel – 73440 Saint-Martin-de-Belleville – Tél : +33(0)4 79 08 96 77
la-bouitte.com


7/ Opter pour l’authentique fondue aux trois fromages de l’Auberge des Aravis à la Clusaz
Dans les pays de Savoie, la fondue est sur toutes les cartes, « l’authentique fondue savoyarde aux trois fromages »  chez quelques irréductibles défenseurs seulement. C’est le cas de l’auberge des Aravis, à la Clusaz, qui s’attache à reproduire inlassablement la recette de Gaston Pollet-Villard depuis des décennies. Pas de kirsch, mais un savant mélange d’Emmental, d’Appenzeller, de Comté et de vin blanc sec de Savoie dans un caquelon frotté à l’ail.
> Auberge des Aravis – 10 Montée du Château – 74220 La Clusaz – Tél: +33(0)4 50 05 61 25


8/ Se délecter d’un verre de vin des glaces gelé à 3613 mètres d’altitude au refuge des Cosmiques
Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Dépêchez-vous de rendre visite au domaine Perceval pour vous procurer une bouteille de ce rare nectar glacé sur le toit de l’Europe. Tardivement récoltés, les raisins de Jacquère sont pressés pour extraire un jus mis en cuves et héliporté en haute montagne. Une fois en bloc de glace, les cuves redescendent dans la vallée afin d’extraire un jus à 24° ayant perdu 50% de son volume en eau… La suite, à vous de la découvrir en actionnant votre tire-bouchon.
> 25 € la bouteille de 37,5 cl – Chemin de Cresmont – 73 800 Les Marches – Tél : +33(0)4 79 28 13 13 – vin-savoyard.com


9/ Déjeuner à 3032 mètres d’altitude, au restaurant Le Panoramic, à Tignes
Tenue de ski exigée, c’est là, devant le Glacier de la Grande Motte à Tignes, que Jean Michel Bouvier et son équipe vous attendent, avec leurs bérets vissés sur la tête, pour vous servir le meilleur des spécialités de montagne face à un panorama à 360 ° à couper le souffle . Accessible à ski ou à pied par le funiculaire.
> Le Panoramic – Glacier de la Grande Motte -73320 Tignes – Tél. : 04 79 06 47 21
jeanamichelbouvier.com


10/ Visiter le musée de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne, le fameux couteau savoyard exposé au musée d’art moderne de New-York
Oui, c’est bien lui, le couteau exposé au MOMA de New-York. Baptisé le « French Knife » par nos amis d’outre-Atlantique, l’Opinel connaît un succès mondial avec une distribution dans plus de 70 pays. La visite du musée de Saint-Jean-de-Maurienne vous permet, entre secrets de fabrication et histoire, de tout savoir sur la saga de la famille Opinel.
> 25 rue Jean Jaurès – 73300 Saint-Jean-de-Maurienne – Tél. : 04 79 83 23 46
opinel-musee.com


11/ Siroter un verre de génépi cultivé en biodynamie à La Ferme Véronique à Serraval, dans le massif des Bauges
Si vous devez n’en goûter qu’une…. Ce sera celle-ci ! La liqueur de Génépi 100% artisanale et 100% naturelle de Franck Mehlen bouleverse les sens. Produite dans le respect des valeurs ancestrales et élevée selon les procédés de biodynamie (labour au treuil et au cheval, plantes évoluant en pleine terre, utilisation de compost…), la liqueur de Génépi de la Ferme Véronique donne tout sons sens à cet élixir icône de la Savoie.
> Le Praz du Feu – 74230 Serraval – respectdelanature.fr


12/ Se désaltérer avec les bières de la brasserie des Cimes à Aix-les-Bains
« Hors piste », « Piste noire », « Yeti », « Aiguille Blanche », « Cimes »,  les cinq bières de la brasserie artisanale d’Aix les Bains respirent la montagne. Plusieurs fois primés au salon de l’agriculture de Paris, ces breuvages sont une invitation à boire les Alpes. Bon à savoir, rendez-vous directement à la brasserie pour faire le plein à des tarifs préférentiels.
> Brasserie des Cimes – 152 avenue de Saint Simond – 73100 Aix-les-Bains – Tél. : 04 79 88 16 80
brasserie-des-cimes.com


délices des Alpes - Domaine des Hautes Glaces

Whisky bio du Domaine des Hautes Glaces

13/ Tremper ses lèvres dans le whisky bio du Domaine des Hautes Glaces, sur les flancs de l’Obiou, au col Accarias
Dans ce Trièves aux allures inaccessibles, il faut travailler dur et combattre les éléments, jour après jour, pour donner naissance aux whiskies de terroir estampillés Ferme Distillerie des Hautes Glaces. L’abnégation des deux associés passionnés, Frédéric Revol et Jérémy Bricka a eu raison de la rudesse du climat et de la lourdeur des tâches à accomplir. Résultat, des whiskies français et bio à découvrir.
> Domaine des Hautes Glaces – Col Accarias – 38 710 Saint Jean d’Hérans – Tél : +33(0)9 50 29 92 77
hauteglaces.com


14/ Connaître la vraie recette du gratin Dauphinois
Il fait à chaque fois l’unanimité et vous le retrouvez très souvent en accompagnement dans les restaurants que vous fréquentez mais connaissez-vous ses secrets ? Pas de fromage dans le vrai gratin Dauphinois, seulement des pommes de terre (Bintje), de la crème, du sel, du poivre et un peu de noix de muscade, le tout dans un plat à gratin frotté à l’ail.


Délices des Alpes - Chez Albert

La ferme de Lormay, chez Albert

15/ S’attabler au bout du monde « chez Albert » au fin fond de la vallée du Bouchet
Formé à l’école des plus grandes tables, Albert Bonamy, chef et homme libre, s’est affranchi des contraintes en optant pour la cuisine qu’il aime. Une vraie belle cuisine maison alliant pièces de gibier braisées au feu de bois, gratins de cardons, atriaux renversants… Bref, un repère de connaisseurs plus qu’un simple restaurant, on l’on vient dîner et causer « chez Albert », loin, très loin des sentiers battus.
lafermedelormay.com

____________________________________________________________________
Textes : S.Barbet
Photos : ©DR
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Cet article vous a plu…
partagez-la et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici