Jérôme Burdet

13 ème édition du Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche d’Albertville

13 ème édition du Salon Alpin de l’Hôtellerie et des Métiers de Bouche d’Albertville
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Pour sa 13ème édition, plus de 190 exposants et 12 000 visiteurs ont déjà confirmé leur participation à ce rendez vous attendu des professionnels de l’hôtellerie restauration et des métiers de bouche .

Le salon pro incontournable avant la saison d’hiver

Depuis 26 ans, tous les deux ans, en début de saison, les professionnels du secteur se retrouvent nombreux, pour ce rendez-vous biennal unique à Albertville, au pied des stations. « À quelques semaines du début de la saison d’hiver, il peuvent ainsi découvrir les nouveautés en termes de produits et services. Plus de 1000 marques sont représentées, un chiffre qui révèle la pluralité, la diversité des équipements, produits et services» explique Stéphane Fages, Directeur de SavoieExpo, organisateur du Salon. L’enjeu est de taille puisque pour un  professionnel en montagne la saison d’hiver représente 80 à 90 % de son activité. C’est aussi toute une région qui est concernée, puisque le tourisme occupe une place prépondérante dans l’économie. Les chiffres annoncés par Savoie Mont Blanc Tourisme en témoignent : 65,8 millions de nuitées/an, 5 502 restaurants dont 34 étoilés, 46 655 emplois dans le secteur privé et 967 millions d’euros d’investissements, consacrés pour 66 % à l’hébergement et à 12 % pour la restauration.

salon alpin albertville 2017
Selon Nicolas Fiastre, Directeur Régional Pomona Terre Azur, distributeur de produits frais pour la restauration en montagne, exposant au salon, «Le succès du Salon Alpin confirmé au fil des ans, vient aussi du fait de la spécificité de la saisonnalité. Dés le premier jour, la prestation doit être maximale en efficacité et en qualité. Indépendamment des difficultés de livraison dues à la météo, il faut intégrer que tout se concentre sur une période relativement courte. Le démarrage de la saison, représente d’ailleurs, une période qui ne se retrouve nulle par ailleurs, l’activité augmente très vite sans période d’essai et donc sans droit à l’erreur». La relation client fournisseur a un haut niveau d’exigence. Autre point, le taux de fidélisation exceptionnel des exposants, supérieur à 95%  montre l’enjeu de cet événement. « La date retenue par notre salon explique aussi en partie son succès» ajoute Stéphane Fages.  « À six semaines du début de saison, les professionnels répondent majoritairement présents ». En un seul lieu, au pied de la première destination ski mondiale (les Alpes représentent 50 % du marché mondial de la neige), les visiteurs rencontrent leurs fournisseurs, découvrent les nouveautés, les tendances. Quatre jours immanquables et incontournables pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, et des métiers de bouche.


Informations pratiques
Salon Alpin
Du 10 au 13 novembre 2017
Halle Olympique, Albertville
Entrée réservée aux professionnels
salonalpin.com
_____________________________________________________________________
Texte : Fleur Tari Flon
Photos : ©DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici