Jérôme Burdet

12ème fête des fromages de Savoie

12ème fête des fromages de Savoie
Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police Taille du texte Imprimer cette page

Les 7 Fromages de Savoie A.O.P./I.G.P vous donnent rendez-vous à la Chapelle d'Abondance pour se faire croquer

Date : Dimanche 3 juillet 2016
Lieu : La Chapelle d’Abondance

La Savoie fête ses fromages

Fête des fromages de Savoie L’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie : tous seront présents le dimanche 3 juillet à la Chapelle d’Abondance pour la 12ème édition de la Fête des Fromages de Savoie. Une journée conviviale durant laquelle curieux et gourmands pourront découvrir d’autres produits succulents sur le marché des A.O.P., mais aussi se familiariser à ces célèbres appellations à travers divers ateliers pédagogiques visant à présenter au public ce qu’implique ces signes de qualité !

Un évènement sous le signe de la qualité
Les 7 Fromages de Savoie A.O.P./I.G.P. seront au coeur de toutes les attentions ! Les prestigieux ambassadeurs gastronomiques des deux Savoie n’auront plus de secrets pour les visiteurs qui pourront les découvrir et les goûter au détour de dégustations, d’ateliers de fabrication et d’échanges avec les producteurs, heureux de partager leur passion et leur métier. Mais les fromages savoyards ne seront pas les seuls produits sous signe de qualité à s’exposer au public ! Outre les Vins de Savoie locaux (A.O.P. Marignan et A.O.P. Marin), touristes et autochtones se verront proposer d’autres petits trésors venus des 4 coins de la France dans les allées d’un marché éphémère ; l’huile d’olive A.O.P. de Nyons, l’A.O.P. Noix de Grenoble, l’A.O.P. Volaille de Bresse, l’I.G.P. Sel de Guérande ou encore l’A.O.P. Châtaigne d’Ardèche ! Rendez-vous gourmand incontournable, la Fête des Fromages réunira le temps d’une journée les amoureux du goût autour de bons produits de terroir !

Les papilles et les méninges sollicitées 
Plus que de simples appellations, les sigles A.O.P. et I.G.P. sont garants d’une qualité et d’un savoir-faire spécifiques. L’évènement sera ainsi l’occasion pour les curieux d’aborder toutes les questions relatives à cette technicité et aux cahiers des charges qui entourent la fabrication des 7 Fromages de Savoie ! Par exemple, toutes les interrogations du public concernant la production laitière trouveront une réponse aux stands du Centre Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL) et de l’Ecole Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV). Le centre de formation proposera même un atelier de microbiologie et un petit apprentissage autour des fromages qui révèleront peut-être des vocations chez les visiteurs ! De son côté, l’entreprise Matec conviera les plus inspirés à découvrir la sculpture sur de la caséine (protéine du lait), ce matériau alimentaire utilisé pour confectionner les petites pastilles apposées sur les fromages sous signe de qualité. Et ceux qui voudraient tester leurs connaissances pourront s’essayer au « Jeu du Contrôleur » en trouvant les intrus et les éléments interdits dans les cahiers des charges des 7 Fromages de Savoie !

Plus d’informations sur fromagesdesavoie.fr
_______________________________________________________________
Textes : Eddy Arnaud
Photos : © DR

Cet article vous a plu…
partagez-le
et abonnez vous gratuitement au magazine Exquis en renseignant votre mail ici